Étude d’impact économique Événement

L’organisation d’événements engendre des impacts sur son territoire : d’une manière indéniable d’un point de vue social et économique, mais aussi au niveau de l’image du territoire et de son rayonnement régional ou national.

Depuis le début des années 2000, un nombre croissant d’organisateurs d’événements ainsi que leurs partenaires ont compris l’importance d’évaluer les impacts de leurs manifestations sur l’économie locale en réalisant des Étude d’Impact Économique.

Cette volonté est le résultat d’une corrélation entre les objectifs des différents acteurs en présence :

  • Les organisateurs : conforter le soutien à la manifestation,
  • Les partenaires : justifier le soutien à la manifestation,
  • Les décideurs locaux : disposer  des informations nécessaires pour pouvoir choisir les opérations auprès desquelles intervenir et déterminer le niveau de cette intervention…

Ainsi, au delà de l’évident impact direct d’un événement dû à sa billetterie et aux achats organisationnels nécessaires, ADDITIF peut qualifier et quantifier pour vous d’autres impacts tels que :

  • l’impact direct : désigne l’impact financier et social en lien avec le salon en lui-même et son organisation.
  • l’impact indirect : désigne les consommations intermédiaires résultant de l’impact direct.
  • l’impact induit : il s’agit des flux financier injectés das l’économie locale par les employés directs et indirects.
  • l’impact catalyseur : cet impact est pluriel. Il tient tout d’abord compte du business périphérique généré par la participation des professionnels du secteur. Par ailleurs,  les consommations annexes des visiteurs, organisateurs et exposants (restauration, hôtellerie, autres achats…)

Notre méthode, très pragmatique, couple de la compilation de données macro avec une récolte d’information directement auprès de vos différentes cibles, avec un contenu adapté selon les caractéristiques de l’interlocuteur :

  • les particuliers sont interrogés par  le biais d’un questionnaire (papier ou dématérialisé) sur le modèle de l’auto-administration ou en direct,
  • les informations relatives aux entreprises qui participent à l’événement (partenaires, sociétés qui invitent des clients…) sont récoltées grâce à notre outil “dialogue dirigeant”. Cette méthode, basée sur le modèle des entretiens semi-directifs, permet de vous restituer des informations stratégiques qui vous permettront plus avant d’adapter votre offre à la demande.
  • Concernant les commerçants implantés sur votre zone de chalandise, nous optons pour des entretiens téléphoniques et une récolte de données financières indispensable à la réalisation des calculs.

 

Vous souhaitez échanger avec nous sur ce sujet, contactez nous en cliquant ici.