Étude de potentiel ouverture de ligne

La stratégie de développement d’un aéroport est indissociable de la politique territoriale en matière de développement économique.

Ainsi, au-delà du fait de toujours mieux répondre à la demande des pax imports et exports en terme de connectivité, de services annexes et d’accessibilité à la plateforme, les aéroports se donnent pour mission de diversifier leurs lignes dans le but de participer au développement du territoire.

Les processus d’ouvertures de nouvelles lignes aériennes sont complexes, longs et nécessitent le concours de nombreux acteurs de l’aérien.

Deux évènements majeurs permettent de fluidifier les relations entre compagnies aériennes et aéroports, et d’entreprendre des projets de développement de lignes :

  • Connect aviation,
  • Routes Europe.

Dans le cadre d’une stratégie de développement, ces rencontres doivent être couplées à un réel travail amont de quantification et qualification de potentiel.

En effet, il ne suffit pas de se baser sur un ressenti marché pour justifier de l’ouverture d’une nouvelle ligne. Il est indispensable de déterminer le degré d’intérêt sur la zone de chalandise, qu’il s’agisse :

  • d’une cible commerciale et / ou business,
  • de pax import et / ou export.

 

C’est cette vision globale et chiffrée qui permettra d’avoir une vision prospective sur les taux de remplissages et par voie de conséquence, une bonne appréhension de la rentabilité de cette ligne. Cela constitue la base pour commencer les négociations avec les compagnies aériennes qui doivent valider le potentiel lié à une ouverture de ligne avant d’entreprendre un quelconque développement.

 

Notre approche :

Parce que nous connaissons la corrélation entre « information terrain » et « fiabilité des données », notre approche repose sur une récolte d’informations quantitatives et qualitatives auprès de vos clients potentiels sur votre zone de chalandise.

Qu’il s’agisse d’une cible de particuliers ou de professionnels, nos questionnaires réalisés sur le modèle d’entretiens semi-directifs permettent de vous livrer les informations stratégiques dont vous avez besoin pour mieux connaître votre marché.

En possession de ces données quantitatives et qualitatives, couplées à une analyse fine des prospectives marché, vous pourrez aborder vos négociations avec les compagnies aériennes sur la base:

  • de données chiffrées concernant la demande existante : taux de remplissage.
  • d’une vision prospective fiable : viabilité économique.

Vous souhaitez échanger avec nous sur votre projet d’ouverture de ligne , contactez nous en cliquant ici.